• Simplifier la conjugaison

    Je vous ai causé conjugaison sur Instagram ces derniers temps. L'été dernier, je me suis en effet penchée davantage sur la conjugaison horizontale et ses principes. 

    Je cherchais depuis un moment comment simplifier les choses au maximum pour nos élèves. Je n'enseignais plus par groupes de verbes déjà mais je faisais toujours un temps après l'autre et je souhaitais modifier mes pratiques. 

    L'été dernier, j'ai échangé avec une collègue de mon département qui a eu la chance de travailler la conjugaison au cycle 3 avec Patrice Gourdet. Si vous ne le connaissez pas, il est chercheur en sciences du langage à l'Université de Cergy-Pontoise. J'ai également pu travailler avec lui autour de l'étude de la langue en CP il y a 5 ans et le moins que l'on puisse dire c'est que les neurones s'agitent et le cerveau chauffe ! 

    Voici son diaporama sur l'enseignement du verbe.

    Pendant mes recherches à ce sujet, je suis tombée sur l'article rédigé par Hélène Pierson, qui n'est autre que la fille de Laurence graphopédagogue dont je vous ai déjà parlé ici pour l'écriture en CP ! Un gage de qualité s'il en est :) Le titre de cet article : La conjugaison efficace. Foncez donc le lire ! 

    L'idée est donc d'observer et d'écouter afin de dégager les récurrences. Et l'on s'aperçoit qu'il y en a plein ! 

    Ce sont les fameuses terminaisons reines

    ONS 

    EZ

    NT

    Et elles reviennent à l'imparfait, au présent et pour certaines au futur !

    Concernant l'imparfait, le son [è] on l'entend, et l'on peut donner comme repère aux élèves que c'est le même AI que l'on voit dans le mot imparfait ! 

    En ce qui concerne le i pour nous et vous, encore une fois on l'entend. Il peut y avoir oubli de ce i avec les verbes comme crier car il doit être doublé mais ce n'est pas une règle générale alors on peut prendre le parti pris qu'à force de le rencontrer ils mémoriseront cette particularité. 

    Il y a d'autres verbes qui peuvent questionner cette simplification, comme le verbe offrir qui se conjugue comme un verbe en ER au présent mais l'oreille sera alors la meilleure alliée de nos élèves ! 

    Pour le futur, encore une fois grâce à l'article d'Hélène, j'ai eu une révélation avec son astuce : 

    les terminaisons des personnes du singulier sont tout simplement le verbe avoir au présent ! L'affichage est en lien.  

    Attention, ce n'est pas aussi simple que j'ai l'air de le dire, j'ai des déboires en classe mais je trouve qu'à force cela fait son chemin. Développer l'esprit critique et logique des enfants même en conjugaison en leur demandant de valider ou pas ce qu'ils écrivent en l'entendant porte petit à petit ses fruits. 

    J'utilisais l'affichage de Maitresse de la forêt, j'ai conservé sa trame (pronoms et temps) et j'ai réalisé des étiquettes très simples. 

    Simplifier la conjugaison

     

    J'ai mis dans le document 2 étiquettes différentes pour le pronom tu, une comme dans ma classe et une avec le -es en + du -x suite à des remarques de collègues, notamment avec des CE1 par exemple. Pour ma part, je teste comme ça et je verrai si besoin de changer. 

    Simplifier la conjugaison

     

    Comme le plus important c'est de pratiquer beaucoup pour rencontrer les verbes, intégrer les récurrences et mémoriser les exceptions, j'ai réalisé des fiches baptisées Conjug'dé de 3 niveaux différents : 

    * des verbes en -er seulement

    ** des verbes en -er et des verbes irréguliers

    *** tous les verbes

    Les élèves jouent en binôme, choisissent le temps et lancent le dé qui va leur indiquer le pronom et le verbe à conjuguer. Cela permet aux élèves qui le souhaitent de ne travailler qu'un temps à la fois par exemple. J'ai prévu d'utiliser ces fiches sur plusieurs séances puisqu'ils peuvent en changer et augmenter la difficulté. Nous avons fait 2 séances pour l'instant, la première était un peu laborieuse pour certains et la seconde bien plus fluide, je vais en faire encore 2 au moins. 

    Simplifier la conjugaison

    Simplifier la conjugaison

    Simplifier la conjugaison

     

    J'espère que ces liens et documents vous seront utiles. N'hésitez pas à commenter pour partager votre expérience et vos pratiques :) 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :